L’Arc de triomphe – Timgad 360° Claimed

Average Reviews

Description

La large avenue qui passe devant le capitole aboutit au nord à l’arc de triomphe érigé à l’entrée ouest du decumanus maximus. Peu avant la fin du iie siècle, la porte utilitaire fut remplacée par un arc de triomphe appelé abusivement « arc de Trajan » qui, avec un minimum de restauration, nous est parvenu presque intact.

La large baie centrale de six mètres de haut permettait le passage des véhicules qui ont laissé de profondes ornières sur les dalles de la voie. Aux piétons étaient réservées les deux baies latérales, de trois mètres soixante-quinze de haut. Au-dessus de ces dernières, sur les deux faces maitresses, sont creusées des niches rectangulaires ornées de colonnettes destinées à recevoir des statues, dominées par des voûtes en arceau assises sur des colonnes corinthiennes détachées. Quatre colonnes montées sur piédestal pour chaque face principale. L’ensemble était couronné au faîte de l’édifice d’un groupe comprenant sans doute un char.

D’autres reliefs furent ajoutés par la suite à la base de la face est: les statues de Mars et de la déesse de la Concorde, érigées sous le règne de Septime Sévère (193-211) par un certain L. Licinius Optatianus en reconnaissance de son élection au flaminat perpétuel de la colonie

Photos